Randonnée "L'échappée jurassienne"
echapée jurassienne
l'Echappée jurassienne décline son tracé sur 350 km. Des plaines aux hauts plateaux en passant par la Suisse, flirtant avec les GR 59, 559 et 509 (Les Grandes Traversées du Jura).
Un tracé à adapter à son pas et ses ambitions sportives pour s'offrir une échappée belle de 2 à 18 jours, du nord au sud ou inversement.
Ses chemins accessibles par tous séduiront globe-trotters aguerris, randonneurs amateurs et « family marcheurs ». Un topoguide lui est consacré pour préparer cette aventure pédestre.
Entre pierre et forêt, gastronomie et vignoble, reculées et plus beaux villages de France, plateaux et prairies, gorges, lacs et cascades, montagne et parc naturel.
Les sites naturels à découvrir au fil de l'Echappée jurasienne
Marcher et s'émouvoir des trésors de pierre et de vert, c'est la promesse de cette Echappée jurassienne. Du nord au sud, focus sur quelques trésors naturels :
- le lac de Chalain,
- les cascades du Hérisson,
- le belvédère du Pic de l'Aigle et des 4 lacs,
- la Haute vallée de la Saine, autant de paysages époustouflants à découvrir…
- Le tracé prend ensuite de la hauteur et s'insinue dans les reliefs du massif jusqu'à la station des Rousses. Cap, sur le sommet de la Dôle qui culmine à 1677m
- Le Parc naturel régional du Haut-Jura sauvage et préservé
Patrimoine et sites culturels à découvrir au fil de l'Echappée Jurasienne
Dole, point de départ (ou d'arrivée) de votre Echappée Jurasienne foisonne de monuments historiques, témoins de son glorieux statut de capitale comtoise jusqu'en 1678. C'est également à Dole que naquit le célèbre scientifique Louis Pasteur.
Arc-et-Senans et Salins-les-Bains, cités salines par excellence figurent au patrimoine mondial UNESCO.
Cap sur le vignoble avec Arbois, Château-Chalon ou Baume-les-Messieurs : des villages au charme fou, lovés au creux de reculées ou perchés sur un éperon rocheux.
Vient Lons-le-Saunier patrie de deux stars révolutionnaires : Rouget-de-Lisle et la Vache qui Rit ®.